F.A.Q

Nous voulons que tout soit clair entre vous et nous.
Retrouvez ici les notions importantes, le vocabulaire lié au standard passif et à la construction de maisons passives.

Il vous reste des questions ? CONTACTEZ-NOUS !

Filtres
  • Tout
  • Domotique
  • Ecologie
  • Energie
  • Réglementation
  • Vocabulaire

MAISON / ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE

L’architecture dite bioclimatique prend en compte son environnement afin de profiter au mieux de l’implantation (topographie et exposition) de votre habitation.

Les apports solaires vont pouvoir créer une très grande partie de vos besoins et cette énergie écologique est une énergie gratuite !

Elle dirige la répartition des pièces en favorisant les pièces de vie côté sud et les pièces plus utilitaires (garage, buanderie) au nord.

Bien sûr, les épaisseurs d’isolant ainsi que le dimensionnement des ouvertures seront calculés en fonction de cette orientation.

Thèmes abordés :

  • Ecologie
  • Energie
  • Vocabulaire

C’est quoi une maison passive chez Passiv’Home?

C’est quoi une maison passive ?

LA MAISON PASSIVE, OU “ MAISON SANS CHAUFFAGE ”,
EST UN CONCEPT GLOBAL DE CONSTRUCTION TRÈS BASSE CONSOMMATION.

> Une maison passive, est une maison conçue, implantée et orientée de manière à capter le maximum de chaleur provenant du soleil tout en se protégeant des surchauffes estivales, c’est la base de l’architecture bioclimatique.

> Pour conserver les apports solaires et les apports internes, les murs, les planchers et les toitures doivent être isolés de manière à limiter les déperditions thermiques de la maison, les ponts thermiques doivent être supprimés ou fortement réduits, afin d’atteindre le seuil de 15 Kwh/m²/an de besoin en chauffage, ce qui représenterais 1,5 litres de fioul par m² par an pour assurer le chauffage de ce type de maison. Ce seuil de 15 kwh/m²/an de besoin en chauffage doit être validé par un bilan thermique précis de la construction effectué sur le logiciel de conception de bâtiments Passifs.

> Une ventilation contre flux à récupération de chaleur très performante doit être installée afin d’assurer le maintien en température de la maison, tout en garantissant une qualité de l’air et un confort de vie inégalés.

AVANTAGES DE LA MAISON PASSIVE

> Plus de confort
> Des coûts de fonctionnement réduits
> Retour sur investissement de moins de 20 ans
> Respectueux de votre environnement

Thèmes abordés :

  • Ecologie
  • Vocabulaire

Plus d'informations

http://fedepassif.fr

Domotique d’une maison passive avec SOMFY

Avec TaHoma®  de SOMFY votre maison passive devient plus confortable, plus sécurisée et plus économe en énergie.
Volets, stores,  lumière, chauffage, portail ou encore porte de garage, connectez-les et pilotez-les, quand vous voulez, de chez vous ou à distance.
PassivHome et Somfy ont pensé la maison passive connectée, de façon simple, accessible et évolutive.

Page domotique

Thèmes abordés :

  • Domotique
  • Vocabulaire

Triple vitrage, menuiseries et huisseries

Dans le respect de la logique de construction passive, Passiv’Home a sélectionné une gamme de menuiseries triple vitrage permettant d’obtenir les performances nécessaires.
Comme son nom l’indique, les menuiseries sont composées de 3 vitrages. Ce qui les rend plus épaisses, jusque 120 mm et bien-sûr plus lourdes.
Pour une meilleure durabilité, il peut être choisi des menuiseries composées de bois pour l’intérieur mais aussi d’une coque aluminum vers l’extérieur sans entretien.
Un réseau de joints assure une étanchéité et un confort thermique idéal.

Thèmes abordés :

  • Ecologie
  • Vocabulaire

Toiture végétalisée

Afin de préparer la toiture végétalisée, on réalise une étanchéité sur le support OSB du caisson de toiture, pose d’un pare-vapeur.
Puis on dispose un support d’étanchéité isolant haute densité de 120 mm.
Enfin on pose la membrane d’étanchéité en prenant en compte les évacuations pluviales ainsi que les différents dispositifs nécessaires à la végétalisation de la toiture.

Thèmes abordés :

  • Ecologie
  • Vocabulaire

Infiltrométrie / Blowing door test

Cette opération permet, pendant la phase de montage, de mesurer la quantité d’air qui rentre dans un bâtiment de façon “ parasite ” ce qui a pour effet d’augmenter les besoins de chauffage.

La visualisation des flux d’air se fait grâce à 3 méthodes
> L’emploi d’une caméra thermique,
> L’utilisation d’un anémomètre qui mesure le flux d’air à l’emplacement de la fuite,
> L’utilisation de fumée afin de localiser avec certitude l’endroit défaillant.

L’infiltrométrie, ça sert à quoi ?
La détection des fuites d’air et la correction de ces défauts permettent d’économiser une partie conséquente de la facture d’énergie.
A remédier aux problèmes d’insonorisation dans les zones bruyantes (proximité d’aéroport, de route, d’usines, etc….) en agissant avec certitude sur les endroits identifiés de l’enveloppe du bâtiment de façon à garantir l’étanchéité acoustique.

L’infiltrométrie : la réglementation

La mesure de perméabilité à l’air doit être réalisée selon la norme « NF EN 13829 » – Performance thermique des bâtiments.
Un rapport de test conforme aux certificats I4 selon la RT2995 et n50 selon la NF EN 13289, sont remis après la réalisation du test.

La réglementation RT 2012 impose un test Q4 sous une pression / dépression de 4Pa, pour la validation du STANDARD PASSIF PLUS EXIGEANT, le test se fera sous 50 Pa et l’ecart entre la mesure en dépression et surpression ne devra excéder 10%.

Thèmes abordés :

  • Ecologie
  • Réglementation
  • Vocabulaire

Brises Soleil Orientables

Les brises Soleil Orientables ou BSO comme nous les nommons, sont des stores extérieurs permettant une protection solaire en été, mais aussi occulter les parties vitrées de votre habitation.

Ces BSO peuvent être manipulés manuellement mais aussi pilotés grâce à un capteur qui saura détecter l’intensité lumineuse du soleil.

Thèmes abordés :

  • Energie
  • Vocabulaire

Déphasage d’un isolant

Le déphasage représente le temps nécessaire à la chaleur pour traverser une matière isolante.
Cette notion joue un rôle crucial dans le confort thermique d’une habitation. En d’autres mots, c’est la capacité à différer les variations de température.
Dans la majorité des cas, Passiv’Home privilégie la laine de bois sous forme de panneaux ou en vrac selon les positionnements.

La laine de bois que nous utilisons est l’isolant qui possède le meilleur cœfficient de déphasage.

Thèmes abordés :

  • Vocabulaire

ADEME

AGENCE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MAîTRISE DE L’ÉNERGIE

Elle dépend du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’ADEME informe le public et oriente les choix des acteurs socio-économiques vers l’habitat écologique et le développement durable.
Elle propose au public des aides concrètes et des soutiens financiers pour la réalisation de leurs projets.

Thèmes abordés :

  • Réglementation
  • Vocabulaire

Plus d'informations

http://www.ademe.fr

Avec une maison passive, je peux ouvrir les fenêtres ?

Oui vous pouvez ouvrir les fenêtres de votre maison !
Mais sachez que le renouvellement de l’air intérieur est assuré par notre la ventilation double flux labellisée.

Thèmes abordés :

  • Ecologie
  • Energie

Plus d'informations

http://www.capeb.fr