Nos actions d’aujourd’hui font écho à demain.
Au travers du projet Echo, nous nous engageons pour l’environnement et votre qualité de vie. Notre Écho-quartier accueillera un ensemble de maisons à taille humaine, destinées à recevoir des habitants partageant une vision durable et écologique. Grâce aux critères de la certification Bâtiment Passif PLUS et à notre volonté de vous faire vous sentir chez vous, les logements Écho vous proposent une solution adaptée à vos besoins.
Nous avons souhaité appliquer à cet ensemble constructif la même vision à long terme qui nous a poussé à développer la construction d’habitats passifs.
La rigueur dans l’élaboration des plans, la prise en compte de la manière de vivre des occupants sont des critères déterminants que nous avons appliqués à cet écho-quartier.
Bien-sûr, l’indépendance énergétique impliquée par ce type de construction est une assurance pour demain.
C’est dans la ville vosgienne de SAINT-ÉTIENNE-LÈS-REMIREMONT que notre Écho-quartier prendra place. Saint-Étienne est connue pour être une petite ville calme et bien dotée en équipements : commerce de proximité, aires de jeux, cours de tennis, gymnase, parcours de santé, terrain de foot…
Elle jouxte Remiremont.
« Concevoir des maisons dont l’impact environnemental et les frais de fonctionnement pour les acquéreurs sont réduits, sans négliger la qualité architecturale sont nos principaux objectifs.
Marine SARAN
Architecte
ÉCHO est un concentré de 15 ans d’expérience dans la construction Passive Écologique mis au service de votre futur lieu de vie.
Pour être tenue, il faut appliquer les principes suivant :
> Réduction drastique des déperditions thermiques de l’enveloppe par une isolation renforcée et une étanchéité à l’air performante.
> Une architecture Bioclimatique qui prend en compte l’environnement du projet afin de valoriser les apports de chaleur gratuits par le soleil tout en se protégeant des phénomènes de surchauffe en été.
> Une ventilation efficiente du Bâtiment par le biais d’une ventilation double flux certifiée.
Le respect des critères de certifications au standard passif assure un confort thermique été comme hiver :
> Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m2 de surface de référence énergétique et par an.
> Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m2 de surface de référence énergétique /an.
> Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6/h.
> Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10% des heures de l’année.
En proposant des maisons certifiées selon le label
« Bâtiment Passif PLUS ».
Cela veut dire concrètement que le bâtiment devra générer au moins 60 kWh/(m2a) d’énergie par rapport à son emprise au sol.
Les maisons ÉCHO généreront près de 6 300 Kwh d’électricité par an permettant ainsi de répondre à ce critère. Cette énergie en partie consommée directement par le foyer, puis revendue pour la part excédentaire assurera un bilan financier positif sur le plan énergétique aux propriétaires de maison ÉCHO.
Pour faire simple, votre maison vous rapportera de l’argent !
Une inspiration scandinave…
à la mode vosgienne !
MATÉRIAUX BIO-SOURCÉS
Bois, fibre de bois… Issus de ressources renouvelables ils stockent du carbone et minimisent ainsi leur impact sur l’environnement.
Bien-sûr leurs performances thermiques sont reconnues.
Nous avons souhaité vous proposer pour chacun des habitats, une grande variété de personnalisations dans les couleurs et les matières : carrelages, parquets, peintures.
Pour le style et l’ambiance décorative, nous avons opté pour la sobriété du blanc et de l’anthracite, les teintes naturelles alliées à la chaleur du bois blond.