C’est quoi une maison passive ?
LA MAISON PASSIVE, OU “ MAISON SANS CHAUFFAGE ”,
EST UN CONCEPT GLOBAL DE CONSTRUCTION TRÈS BASSE CONSOMMATION.
> Une maison passive, est une maison conçue, implantée et orientée de manière à capter le maximum de chaleur provenant du soleil tout en se protégeant des surchauffes estivales, c’est la base de l’architecture bioclimatique.
> Pour conserver les apports solaires et les apports internes, les murs, les planchers et les toitures doivent être isolés de manière à limiter les déperditions thermiques de la maison, les ponts thermiques doivent être supprimés ou fortement réduits, afin d’atteindre le seuil de 15 Kwh/m²/an de besoin en chauffage, ce qui représenterais 1,5 litres de fioul par m² par an pour assurer le chauffage de ce type de maison. Ce seuil de 15 kwh/m²/an de besoin en chauffage doit être validé par un bilan thermique précis de la construction effectué sur le logiciel de conception de bâtiments Passifs.
> Une ventilation contre flux à récupération de chaleur très performante doit être installée afin d’assurer le maintien en température de la maison, tout en garantissant une qualité de l’air et un confort de vie inégalés.
AVANTAGES DE LA MAISON PASSIVE
> Plus de confort
> Des coûts de fonctionnement réduits
> Retour sur investissement de moins de 20 ans
> Respectueux de votre environnement